Faire une échographie
Echographie à Paris
Passer une échographie à Paris
Qu’est-ce-qu’une échographie ?
L’échographie est un examen indolore et non irradiant qui utilise les propriétés des ultrasons, sans conséquence sur la santé du patient. La technologie est similaire à celle utilisée par le sonar et le radar, qui aident les militaires à détecter les avions et les navires. Une échographie permet à votre médecin de voir les problèmes avec les organes, les vaisseaux et les tissus sans avoir besoin de faire une incision.
Contrairement à d’autres techniques d’imagerie, l’échographie n’utilise aucun rayonnement. Pour cette raison, c’est la méthode préférée pour visualiser un fœtus en développement pendant la grossesse.
Qu’est-ce qu’une échographie abdomino-pelvienne ?
L’échographie abdomino-pelvienne permet de visualiser les organes de l’abdomen et du pelvis. Cet examen est réalisé au travers de la paroi abdominale ou par voie endocavitaire.
Pourquoi dois-je effectuer une échographie abdomino-pelvienne ?
- Diagnostiquer une maladie : recherche d’une tumeur (kyste ovarien par exemple), d’une infection (salpingite, cholécystite, pyélonéphrite par exemple), d’un calcul (lithiase vésiculaire, rénale par exemple)… ;
- Suivre l’évolution d’une pathologie (surveillance d’un cancer, d’une endométriose…) ;
- Suivre la croissance et étudier le bon développement des organes du fœtus pendant la grossesse ;
- Guider un chirurgien au cours de certaines opérations, etc.
Quand dois-je effectuer une échographie abdomino-pelvienne ?
La douleur pelvienne, douleur ressentie dans la région du pelvis, c’est-à-dire au niveau du bas-ventre qui concerne généralement l’utérus, la vessie, le rectum et la douleur abdominale qui peut se traduire par des crampes, des brûlures, des élancements, peuvent révéler dans certains cas des anomalies qui nécessitent un suivi, un traitement ou une intervention.
Toute douleur, pelvienne ou abdominale qui persiste plus de 6 semaines, doit interpeller et faire consulter un radiologue.
Qu’est-ce qu’une échographie abdominale ?
C’est l’examen idéal pour explorer les organes pleins : le foie, la vésicule et les voies biliaires, les reins et la rate.
Pourquoi dois-je effectuer une échographie abdominale ?
L’échographie abdominale fournit de nombreux renseignements, bien plus riches que la radiographie standard, sur les organes abdominaux.
Les principaux organes explorés par l’échographie abdominale et les anomalies sont :
La vésicule et les voies biliaires : calculs, dilatation, tumeurs, abcès, inflammation de la paroi ;
Le foie : taille et homogénéité (cirrhose, stéatose), kystes, abcès, tumeurs, métastases de cancers non hépatiques ;
La rate : taille, gonflement, suspicion de rupture ;
Le pancréas : kyste, pancréatite sur calcul biliaire, cancer ;
Les reins : calculs, dilatation des bassinets ou des uretères, tumeurs, atrophie, malposition, kystes, malformations ;
L’aorte et la veine cave inférieure ;
La paroi musculaire de l’abdomen.
L’échographie peut également montrer des ganglions anormaux, la présence d’ascite, de sang ou des masses suspectes dans la cavité abdominale.
Quand dois-je effectuer une échographie abdominale ?
En cas de douleurs abdominales au-delà de 6 semaines, une échographie peut être prescrite.
Faut-il être à jeun avant l’échographie abdominale ?
Pour une optimisation de l’examen, il est nécessaire d’être à jeun et de ne pas avoir bu ou fumé depuis au moins 3 heures.
Echographie RDV
Prenez rendez-vous pour une échographie dans nos centres:
IRM Bachaumont 75002
Qu’est-ce qu’une échographie obstétricale ?
L’échographie obstétricale est un examen médical radiologique qui consiste à visualiser des images du bébé (embryon ou fœtus) chez la femme enceinte, ainsi que de l’utérus et des ovaires de la mère. Elle n’utilise pas de rayonnements ionisants, n’a pas d’effets nocifs connus et constitue la méthode privilégiée pour le suivi des femmes enceintes et de leur bébé à naître.
Cela dit, le recours à l’échographie obstétricale est sans conteste l’un des examens le plus incontournables lors de la grossesse.
Pourquoi dois-je effectuer une échographie obstétricale ?
L’échographie obstétricale est un examen clinique utile pour :
- Établir la présence d’un embryon/fœtus vivant
- Estimer l’âge de la grossesse
- Diagnostiquer les anomalies congénitales du fœtus
- Évaluer la position du fœtus
- Évaluer la position du placenta
- Déterminer s’il y a des grossesses multiples
- Déterminer la quantité de liquide amniotique autour du bébé
- Vérifier l’ouverture ou le raccourcissement du col de l’utérus
- Évaluer la croissance du fœtus
- Évaluer le bien-être du fœtus
En outre, son utilité est d’autant plus grande que cette échographie accompagne assidument toute la grossesse de la femme et accorde une attention très particulière à l’évolution du bébé jusqu’à sa naissance.
Quand dois-je effectuer l’échographie obstétricale ?
En réalité, trois échographies obstétricales sont nécessaires durant la grossesse.
- Une échographie de datation : elle se déroule au tout début. Cette détermination permet de marquer la date et de prendre rendez-vous pour l’échographie à effectuer entre 11 semaines et 1 jour et 13 semaines et 6 jours d’aménorrhée.
- La 2e échographie est une étude beaucoup plus approfondie de la morphologie fœtale et des annexes (du doppler, du placenta).
- La 3e échographie déterminera l’évolution du bébé, le poids fœtal, la position fœtale, la position placentaire. Le cœur et le cerveau seront plus visibles qu’au 2e trimestre.
Comment se déroule une échographie ?
Vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images sur écran vidéo que vous pourrez suivre sur un second écran dédié au patient.
Un gel sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons.
L’examen fournit des images dynamiques en mouvement, contrôlées sur un écran.
De quoi s'agit-il ?
L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée. Elle peut être couplée à une sorte de radar pour l’étude des vaisseaux (doppler).
Échographie pelvienne
Lors de l’échographie pelvienne, il vous est souvent demandé de vous présenter vessie pleine ; dans ce cas, n’urinez pas pendant 3 heures avant l’examen ou si vous avez uriné, buvez 1 litre d’eau 1 heure avant.
Pour être en contact immédiat avec la région examinée et améliorer la qualité des images, on peut vous proposer de placer une sonde recouverte d’une protection stérile dans le rectum ou le vagin.
L’introduction de la sonde peut très rarement être responsable d’un malaise transitoire et sans gravité. Toutes les structures anatomiques ne peuvent pas être visualisées par échographie. Le foie, la rate, les reins, la vessie, l’utérus et les ovaires sont particulièrement bien étudiés.
L’étude des reins et de la vessie comme des organes gynécologiques nécessite souvent de réaliser l’examen vessie pleine.
Les muscles et tendons sont également bien étudiés mais l’échographie ostéo articulaire ne nécessite pas de préparation particulière du patient.
Faut-il injecter un produit ?
NON, l’examen est réalisé sans injection (piqûre), il est indolore.
Échographie abdominale
Lors de l’échographie abdominale, vous devez être à jeun depuis 3 heures avant votre rendez-vous, mais vous devez prendre normalement vos médicaments habituels.
L’exploration nécessitera souvent de suspendre la respiration pendant quelques secondes.
Vos résultats
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen, il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent ensuite faire l’objet d’un compte-rendu écrit qui sera disponible dans les meilleurs délais. Il est normal que vous vous posiez des questions sur l’examen que vous êtes amené à passer. Nous espérons y avoir répondu. N’hésitez pas à nous interroger à nouveau pour tout renseignement complémentaire.