Infiltration du rachis lombaire : guide complet
Infiltration du dos à Paris, ile-de-france
Une douleur au rachis lombaire ?
Du point de vue anatomique, le rachis (colonne vertébrale) est une partie du squelette qui relie la tête et le bassin. C’est un empilement d’os articulés appelés vertèbres. Le rachis est complexe vu qu’il est composé de plusieurs éléments : vertèbres, disques (un disque vertébral est une structure située entre deux vertèbres consécutives et qui joue un rôle d’amortisseur lors des mouvements), cartilages, ligaments, muscles et des nerfs. Ajoutons que la moelle épinière qui est une structure du système nerveux central passe à l’intérieur de la colonne vertébrale. Du point de vue fonctionnel, le rachis supporte le poids du corps et permet de pivoter le membre supérieur du corps.
Le rachis est une région anatomiquement et fonctionnellement riche et sujette à des atteintes anodines ou graves.
De ce fait, la douleur au niveau du rachis est un motif de consultation très fréquent en médecine. Cette douleur peut avoir plusieurs étiologies. Une atteinte d’une des structures de cette articulation (vertèbres, disques, ligaments, muscles) peut être à l’origine d’une douleur.
Qu’est-ce qu’ une infiltration du rachis ?
L’infiltration du rachis consiste à injecter un médicament à base de corticoïdes à l’intérieur de la colonne vertébrale douloureuse.
L’infiltration a pour objectif de réduire la douleur temporairement mais ne traitera pas de façon définitive une inflammation vertébrale ou résorber une hernie discale.
Aucune préparation particulière n’est nécessaire pour effectuer une infiltration du rachis.
Comment se déroule cette technique thérapeutique ?
Nos radiologues sont experts en la pratique.
Le geste dure 10 minutes.
Vous serez allongé(e) sur le dos. Ce geste nécessite parfois une anesthésie locale. L’infiltration peut être effectuée sous contrôle radiologique pour atteindre avec précision la zone à infiltrer. Le radiologue repère le point de ponction, désinfecte la zone de la peau, puis injecte le médicament à l’aide d’une aiguille.
Il s’agit d’un geste très simple et pratiquement indolore. Ce geste médical est rarement douloureux, semblable à une simple prise de sang.
Après l’infiltration, il est recommandé d’éviter tout effort ou activité physique pendant 2-3 jours. En effet, cette période de repos aide à améliorer vos symptômes.
Comment se manifeste la douleur du rachis ?
On peut avoir une douleur au repos (sans activité physique) ou une douleur après un effort physique qui fait intervenir le dos. De plus, cette douleur peut rester localisée au niveau de votre dos comme elle peut irradier (migrer) vers d’autres régions de votre corps. A la douleur peut s’associer d’autres symptômes comme par exemple une limitation de la mobilité du rachis.
Ce qui peut nous aider en cas de douleur au niveau du dos :
- Limitez vos exercices physiques.
- Toujours essayer de garder une bonne posture. Ça aide !
- Votre médecin peut vous prescrire un traitement médical anti inflammatoire et/ou antalgique.
Infiltration du rachis RDV
Prenez rendez-vous pour une infiltration du poignet dans nos centres:
Radiologie Bachaumont 75002
Clinique Drouot 75009
Quels sont les types d’infiltrations du rachis ?
Plusieurs types d’infiltration existent. Le choix sera guidé en fonction de l’origine de votre douleur.
On distingue ainsi plusieurs zones d’infiltrations :
- Épidurale : une épidurale est une forme d’anesthésie régionale dans laquelle une aiguille est introduite dans la région épidurale (région située au-dessus d’une membrane spéciale appelée dure-mère qui recouvre la moelle épinière et les nerfs dans la colonne vertébrale).
- Articulaire postérieure
- Intra-discale : l’injection se fait à l’intérieur du disque intervertébral.
- Forminale
Quelles sont les causes de la douleur du dos ?
Les causes des douleurs du dos peuvent être nombreuses. Citons les causes les plus fréquentes en consultation :
1 – Traumatisme : Une chute, un accident… peuvent être à l’origine d’une fracture des vertèbres du dos ou d’une luxation (déplacement) des disques intervertébraux. Ceci va être à l’origine d’une douleur très importante avec une limitation de la mobilité articulaire.
2 – Arthrose du rachis : C’est une maladie articulaire caractérisée par une usure chronique des vertèbres. Elle survient généralement suite à une destruction des disques intervertébraux avec l’âge. Normalement, le disque sert à améliorer le contact entre les vertèbres. En perdant ce dernier, le contact entre les deux os de l’articulation ne sera plus efficace, ce qui provoque une douleur importante. Vous êtes plus susceptible de développer une arthrose si vous :
- Êtes âgé de plus que 50 ans ;
-
Êtes en surpoids ;
-
Êtes en période de ménopause ;
-
Si un membre de la famille développe déjà la maladie ;
-
Avez déjà à la base une anomalie de votre squelette osseux ;
-
Avez une maladie métabolique déjà diagnostiquée par votre médecin.
3 – Hernie discale : Une hernie discale survient lorsque la partie périphérique du disque se rompt et la partie centrale sort. Le vieillissement, les blessures et le surpoids peuvent entraîner une hernie discale.
4 – Spondylodiscite : Il s’agit d’une infection du disque intervertébral. Elle s’accompagne fréquemment d’une fièvre.
5 – Douleurs neurologiques causées par une inflammation ou une compression des nerfs.
Autres causes : Cancers, maladies inflammatoires…