IRM cérébrale ou IRM du cerveau
L’IRM cérébrale au sein du pôle neurologie
Qu’est-ce qu’une IRM cérébrale ?
L’IRM cérébrale, également connu sous le nom d’IRM du cerveau ou IRM du crâne est l’examen le plus performant pour explorer votre cerveau. Cet examen consiste à détecter des anomalies cérébrales, jusque dans les petites structures du cerveau et d’en déterminer la cause. En produisant des images détaillées du cerveau et du tronc cérébral, l’IRM permet de visualiser la partie superficielle (substance blanche) du cerveau, la partie profonde (substance grise), les ventricules, la vascularisation veineuse et artérielle (notamment en utilisant un colorant).
L’IRM donnera à votre médecin une vue claire et complète de l’organe le plus complexe de votre corps. Dans de nombreux cas, l’IRM fournit des informations qui ne peuvent pas être vues par d’autres techniques d’analyse par imagerie (radiographie, échographie ou encore tomodensitométrie).
Que montre une IRM cérébrale ?
En général, une IRM du cerveau permettra à votre médecin d’examiner la circulation sanguine et la santé des tissus dans les structures cérébrales suivantes :
- Cerveau : la partie avant du cerveau qui implique le mouvement, la température corporelle, le toucher, la vision, l’audition, le raisonnement, les émotions et l’apprentissage.
- Tronc cérébral : Le tronc cérébral est la partie centrale du cerveau. Cette région implique les mouvements des yeux et de la bouche, les messages sensoriels, la faim, la conscience, la fonction cardiaque et les mouvements musculaires involontaires.
- Cervelet : Le cervelet est la partie arrière du cerveau qui coordonne les mouvements musculaires volontaires et vous aide à maintenir votre posture et votre équilibre.
Pourquoi prescrire une IRM du crâne ?
Une IRM cérébrale peut aider à déterminer si vous avez subi des dommages dus à un accident vasculaire cérébral ou à une blessure à la tête. Par ailleurs, votre médecin peut également prescrire une IRM de la tête pour examiner des symptômes tels que :
- Vertiges
- Crises d’épilepsie
- Changements dans la pensée ou le comportement
- Vision floue, troubles de la vue
- Maux de tête chroniques
- Perte de mémoire soudaine
Ces symptômes peuvent être dus à un problème cérébral, et l’examen IRM est un outil puissant pour déterminer la cause de votre problème.
IRM cérébrale RDV
Prenez rendez-vous pour une IRM cérébrale dans nos centres:
IRM Bachaumont 75002
IRM Pôle Santé Bergère 75009
IRM Blomet 75015
Pourquoi ai-je besoin d’une IRM cérébrale ?
L’IRM de la tête est un outil utile pour détecter un certain nombre d’anomalies du cerveau, notamment :
- Les anévrismes, ou renflements des vaisseaux sanguins du cerveau
- La sclérose en plaques
- Les lésions de la moelle épinière
- L’hydrocéphalie, une accumulation de liquide céphalorachidien dans les cavités du cerveau
- Les accidents vasculaires cérébraux
- Infections
- Tumeurs
- Kystes
- Gonflement
- Les troubles hormonaux, comme l’acromégalie et le syndrome de Cushing
- Hémorragie, ou saignement
- Inflammation
- Problèmes de développement ou de structure (comme une malformation de Chiari)
- Des problèmes de vaisseaux sanguins
- Un problème dû à une blessure antérieure à la tête
Qu’est-ce qu’une IRM fonctionnelle ?
Elle permet de donner une image globale du cerveau en montrant les zones les plus actives. En effet, elle a l’avantage d’avoir une très bonne résolution spatiale.
Une IRM fonctionnelle (IRMf) du cerveau est utile pour les personnes susceptibles de devoir subir une opération du cerveau. L’IRMf peut localiser les zones du cerveau responsables de la parole, du langage et des mouvements du corps. Pour ce faire, elle mesure les changements métaboliques qui se produisent dans votre cerveau lorsque vous effectuez certaines tâches. Au cours de ce test, vous devrez peut-être effectuer de petites tâches, comme répondre à des questions de base ou tapoter votre pouce du bout des doigts.
Outre cela, il existe en outre un type d’IRM appelé angiographie par résonance magnétique (ARM), qui permet de mieux examiner les vaisseaux sanguins du cerveau.
Durée de l’examen
La durée de l’examen varie de 20 à 40 minutes, en fonction de la pathologie à explorer. Parfois, une injection de produit de contraste (Gadolinium) pourra être réalisée, par voie intra-veineuse. C’est le radiologue qui le décidera, une fois l’examen commencé.