IRM oreille interne

IRM oreille interne et vertige au sein du pôle neurologie

IRM de l’oreille interne

L’IRM de l’oreille interne est un examen médical qui permet de visualiser avec précision les nerfs auditifs, le nerf facial, les structures de l’oreille interne et les vaisseaux sanguins.

Cet examen peut être indiqué dans les bilans de vertiges, céphalées, d’acouphènes ou de troubles de l’audition. Grâce à cet examen, le radiologue est capable de dépister des lésions sur le trajet des nerfs de l’audition, des boucles vasculaires ou des malformations des structures des oreilles internes.

Douleur à l’oreille interne ?

L’oreille est constituée d’une structure en trois parties. L’oreille externe est la partie que vous voyez et votre conduit auditif. L’oreille moyenne est une zone en forme de boîte située derrière la membrane tympanique (le tympan) qui comprend les trois plus petits os de votre corps. L’oreille interne ou labyrinthe se trouve juste au-delà de l’oreille moyenne, dans un petit trou situé dans les os temporaux qui constituent les côtés de votre crâne.

L’oreille interne est une petite partie de la base du crâne. Votre oreille interne a deux fonctions principales : vous permettre d’entendre et vous aider à garder votre équilibre. Une douleur au niveau de l’oreille interne peut donc être responsable de vertiges, impression de déséquilibre et de rotation de l’environnement ou de son propre corps.

Les vertiges sont des symptômes fréquents de consultation en médecine et nécessitent dans certains cas une prise en charge.  

Pourquoi faire une IRM de l’oreille interne ?

L’IRM permet d’explorer les principales anomalies, en particulier tumorales, comme le schwannome vestibulaire, tumeur rare qui peut se manifester par des vertiges de tout type.

Il y a principalement deux situations en urgence :

  • suspicion d’un accident vasculaire cérébral
  • vertiges récidivants pour lesquels l’étape clinique n’a pas permis d’identifier la cause 
  • En progression, l’IRM est particulièrement efficace dans le cas de la névrite vestibulaire et la maladie de Menière. Outre cela, l’IRM prend une place de plus en plus importante dans le dépistage des malformations de l’oreille interne.

Quelles sont les causes des vertiges ?

Le vertige survient lorsque la perception par le corps de sa position dans l’espace est perturbée. Il peut se manifester et disparaître, récidiver et durer des semaines ou des mois. Les troubles neurologiques associés au vertige sont des formes particulièrement graves. Tout surgissement d’un grand vertige brutal lié à des douleurs cervicales, des troubles de la vision, des troubles de la mobilité des membres ou de la face doit amener à consulter aux urgences en première intention.

Les causes les plus communes des vertiges ont pour origine des troubles de l’oreille interne. En voici quelques causes fréquentes :

  • Les Vertiges Paroxystiques Positionnels Bénins (VPPB) sont des crises de vertiges très courtes, relativement sans gravité, qui durent quelques secondes et déclenchées par les changements de position. Le VPPB se manifeste lorsque des cristaux de calcium dans l’oreille interne – qui aident à contrôler l’équilibre – sont délogés de leur position normale et se déplacent ailleurs dans l’oreille interne. Le VPPB constitue la cause la plus générale de vertiges chez les adultes. Vous pouvez ressentir une sensation de tournoiement lorsque vous vous tournez dans votre lit ou que vous basculez la tête en arrière pour regarder vers le haut.
  • Le Déficit Vestibulaire Aigu en est une autre cause principale. Il s’agit d’une baisse drastique de la fonction de l’oreille interne, associé ou non à une perte d’audition. Il provoque une crise de vertiges importante avec rotation de l’environnement permanente.
  • La maladie de Menière et ses syndromes apparentés (hydrops endolymphatique), caractérisée par des épisodes récidivants, est responsable de crises de vertiges d’une durée de plusieurs heures associées à une surdité ou un acouphène unilatéral. Outre des vertiges soudains et graves, la maladie de Ménière peut provoquer une perte d’audition fluctuante et des bourdonnements, des sonneries ou une sensation de plénitude dans l’oreille. La cause de la maladie de Ménière est toujours l’objet de débats chez les médecins. La maladie de Menière n’est pas très fréquente et se concerne majoritairement les personnes âgées de 20 à 40 ans.
  • La migraine est une source très fréquente de vertiges. Les vertiges et la sensibilité au mouvement (migraine vestibulaire) peuvent être dus à la migraine.
  • Névrite vestibulaire; Ce trouble inflammatoire, qui serait généré par un virus, peut toucher les nerfs de la partie de l’oreille interne responsable l’équilibre. De ce fait, les symptômes peuvent s’aggraver, et comprendre des nausées et des contraintes à marcher.
  • Vertiges posturaux-perceptifs persistants; Les symptômes se caractérisent par une instabilité ou une sensation de rotation dans la tête. Les symptômes s’aggravent souvent lorsque vous regardez des objets bouger, lorsque vous lisez ou lorsque vous vous trouvez dans un environnement visuellement complexe tel qu’un centre commercial. Il s’agit du troisième trouble le plus fréquent chez les adultes.
  • Le neurinome de l’acoustique. Cette tumeur non cancéreuse (bénigne) à croissance lente se développe sur un nerf qui affecte votre audition et votre équilibre. Vous pouvez ressentir des étourdissements ou une perte d’équilibre, mais les symptômes les plus courants sont une perte d’audition et un bourdonnement dans l’oreille. Le neurinome de l’acoustique est une affection rare.
  • Le syndrome de Ramsay-Hunt. Également connue sous le nom d’herpès zostère otique, cette affection survient lorsqu’une infection semblable à celle du zona affecte les nerfs faciaux, auditifs et vestibulaires près d’une de vos oreilles. Vous pouvez avoir des vertiges, des douleurs aux oreilles, une faiblesse faciale et une perte d’audition.
  • Blessure à la tête. Vous pourriez avoir des vertiges à la suite d’une commotion cérébrale ou d’une autre blessure à la tête.
  • Mal des transports. Vous pourriez avoir des étourdissements en bateau, en voiture ou en avion, ou dans les parcs d’attractions

    IRM oreille interne RDV

    Prenez rendez-vous pour une IRM cérébrale dans nos centres:

    IRM Bachaumont 75002

    IRM Pôle Santé Bergère 75009

    IRM Blomet 75015

    En fonction des symptômes et de l’examen réalisé lors de la consultation initiale, des bilans complémentaires de l’oreille interne peuvent être réalisés. Des bilans d’imagerie pourront aussi être demandés suite à la consultation, à savoir :

    • Une IRM avec un protocole hydrops pourra être envisagé dans certaines indications pour diagnostiquer une souffrance ou une dilatation des cavités de l’oreille interne.
    • Un scanner des rochers pourra explorer des pathologies de l’oreille moyenne ou une malformation de l’oreille interne.

    Les céphalées et l’IRM

    Les céphalées, ou douleurs crâniennes, sont des douleurs localisées dans certaines parties de la tête, dont le crâne, le haut du cou, le visage et l’intérieur de la tête. Les céphalées sont une raison très fréquente de consultation chez le médecin.

    Les céphalées peuvent être d’origine primaire (dites de tension, migraine…) ou secondaires, dues à des troubles du cerveau, des yeux, du nez, de la gorge, des sinus, des dents…  

    On distingue trois grands groupes de céphalées :

    1- aiguës brusques récentes

    2- céphalées progressives

    3- céphalées chroniques

    Les céphalées aiguës peuvent être des urgences vitales en l’occurrence la céphalée en « coup de tonnerre » qui est brutale qui va atteindre une intensité maximale en quelques secondes. Dans ce type de douleur, l’angiographie est nécessaire pour exclure une pathologie grave en cas de céphalées en coup de tonnerre.

    L’IRM est l’examen de référence, très sensible et précis pour explorer les céphalées. Par sa précision, il informe sur la structure du cerveau et les substances chimiques du cerveau pour aider à trouver la cause des céphalées.

    Si l’IRM ne peut diagnostiquer les migraines, les céphalées en grappe ou les céphalées de tension, elle bénéficie d’une capacité à écarter d’autres problèmes médicaux qui pourraient être à l’origine de vos symptômes, comme par exemple :

    -une tumeur cérébrale

    -un abcès cérébral

    -une accumulation de liquide dans le cerveau, appelée hydrocéphalie

    -des problèmes liés à la moelle épinière

    -un accident vasculaire cérébral

    -des blessures     

    Migraine et scanner cérébral

    La migraine est une affection neurologique qui provoque des maux de tête modérés mais parfois aussi sévères. Elle provoque des problèmes chimiques, électriques et inflammatoires. Tout se passe à un niveau microscopique.

    Le scanner cérébral permet d’exclure une autre cause aux maux de tête et peut aider à identifier les saignements causés par les conditions suivantes : des malformations du crâne, une rupture ou fuite d’un anévrisme, un accident vasculaire cérébral, des tumeurs cérébrales.

    Quels traitements à l’issue d’une IRM cérébrale ?

    Les résultats d’une IRM cérébrale permettent de diagnostiquer divers troubles du système nerveux, en particulier ceux liés au système vestibulaire. Parmi les anomalies observées, on peut retrouver des lésions dues à des traumatismes, des infections virales, ou des syndromes vestibulaires. Les symptômes associés peuvent inclure des vertiges intenses, des nausées et vomissements, ainsi que des troubles de l’équilibre. Des signes tels que le nystagmus (mouvement involontaire des yeux) et des vertiges positionnels peuvent également être notés, souvent liés à une atteinte du nerf vestibulaire ou à des dysfonctionnements dans le vestibule.

    À l’issue de l’examen, plusieurs traitements peuvent être proposés. La rééducation vestibulaire est fréquemment recommandée pour aider les patients à s’adapter aux changements dans leur système nerveux et à améliorer leur équilibre. Des séances de physiothérapie peuvent également être envisagées pour renforcer les muscles et optimiser la coordination. En cas de causes périphériques, comme une labyrinthite, un traitement médical peut être prescrit pour atténuer les symptômes vertigineux. Dans certaines situations, un suivi auprès d’un ORL peut s’avérer nécessaire pour évaluer d’éventuelles interventions spécifiques. L’objectif global est d’améliorer la qualité de vie des patients en réduisant les symptômes et en facilitant leur réhabilitation.

    Dernière mise à jour: le 20 octobre 2024
    Dr Françoise Heran

    fr_FRFrançais