Comment se passe une mammographie ?

Mammographie à Paris

Faire une mammographie à Paris

Qu’est-ce que la mammographie ?

Une mammographie est une radiographie à faible dose du tissu mammaire. Les professionnels de la santé utilisent les mammographies pour rechercher les premiers signes de cancer du sein avant l’apparition des symptômes. Cela s’appelle une mammographie de dépistage. Ils utilisent également la mammographie pour rechercher des anomalies si vous développez un nouveau symptôme, comme une boule, une douleur, un écoulement du mamelon ou des changements de la peau du sein. Cela s’appelle une mammographie diagnostique.

Mis à part le cancer de la peau, le cancer du sein est le cancer le plus courant qui affecte les personnes désignées comme femmes à la naissance et représente 49000 nouveaux cas chaque année en France. Bien que les thérapies de traitement du cancer du sein continuent de s’améliorer et aient contribué à une réduction des décès liés au cancer, un diagnostic précoce grâce aux mammographies de dépistage a un impact global plus important sur les taux de survie.

La plupart des résultats en mammographie sont bénins, ou non cancéreux. En fait, moins de 1 personne sur 10 nécessitant des tests supplémentaires après une mammographie a un cancer.

Pourquoi réaliser une mammographie ?

La plupart des cancers du sein ne sont ni douloureux ni palpables car situés en profondeur du sein et de petite taille. La mammographie permet de déceler un petit cancer à un stade précoce de développement et augmente ainsi les chances pour la patiente d’être guérie car la taille de la lésion est un facteur pronostique majeur. Il s’agit dans ce cas d’une mammographie de « dépistage ».

Parfois la mammographie est réalisée car la patiente ou le médecin ont palpé une zone anormale dans un sein, l’aspect en mammographie permettra de juger s’il y a lieu de rassurer la patiente ou de poursuivre les investigations par une biopsie mammaire.

Comment ce déroule une mammographie ?

La patiente est torse-nu. Le/la manipulateur(trice) positionne doucement la patiente contre le mammographe. Le sein est progressivement comprimé pour ne pas qu’il bouge au moment de la prise de cliché. Chaque sein est comprimé par deux fois pour obtenir une vue « de face » et « d’oblique » de chaque coté. Chaque compression dure quelques secondes.

Les implants mammaires interfèrent-ils avec les mammographies ?

Avoir des implants mammaires en silicone ou en solution saline et le tissu cicatriciel résultant rendent plus difficile pour les radiologues de voir tout votre tissu mammaire et d’éventuels problèmes sur les mammographies régulières.

Pour aider le radiologue à voir autant de tissu mammaire que possible, les personnes avec des implants ont généralement deux images supplémentaires prises sur chaque sein en plus des quatre images standard prises lors d’une mammographie de dépistage. Ces images supplémentaires sont appelées vues de déplacement de l’implant (VDI).

Pour les VDI, le technologue repousse doucement votre implant mammaire contre votre paroi thoracique, tire votre sein vers l’avant par-dessus et comprime ensuite votre sein. Cela permet une meilleure imagerie de la partie avant de chaque sein.

Il est important d’informer le centre de mammographie que vous avez des implants mammaires lorsque vous prenez rendez-vous pour votre mammographie et d’en informer votre technologue le jour de votre mammographie.

Pourquoi faire une échographie mammaire après une mammographie ?

La réalisation d’une échographie mammaire en complément de la mammographie est laissée à l’appréciation du radiologue.

Elle sera réalisée dans deux circonstances :

  • le plus fréquemment car le sein est jugé « dense » en mammographie, ce qui gène la détection des anomalies. Dans ce cas une échographie complémentaire améliore la sensibilité de détection.
  • si une anomalie est décelée en mammographie et que le radiologue souhaite l’explorer de façon complémentaire en échographie.

Lorsque les seins sont peu denses, et que le radiologue dispose des clichés antérieurs pour la comparaison, l’échographie mammaire n’est généralement pas nécessaire.

Qu'est-ce qu'une échographie mammaire ?

L’échographie mammaire, non irradiante, est pratiquée en première intention chez une femme jeune (moins de 30 ans), et en complément de la mammographie en cas de sein dense ou hétérogène, ou s’il existe une anomalie à caractériser.

Qu'est-ce qu'un kyste mammaire ?

Un kyste mammaire est une « poche d’eau ». C’est une lésion du sein très fréquente et complètement bénigne (sans danger) si elle est jugée « simple ». Dans ce cas aucune surveillance particulière n’est préconisée, le kyste n’est pas dangereux.

Si le kyste est douloureux ou disgracieux car volumineux, le radiologue peut pratiquer une « ponction-évacuation » sous contrôle échographique, c’est à dire qu’il évacue doucement le liquide contenu dans le kyste à l’aide d’une petite seringue et d’une aiguille fine qu’il peut guider précisément sous contrôle de l’échographie réalisée en même temps.

Si le kyste est jugé « atypique » par le radiologue, celui-ci peut décider de le surveiller par une échographie dans 4 mois, ou de le prélever pour envoyer le liquide au laboratoire qui pourra déterminer s’il est dangereux ou non.

Qu'est-ce qu'un nodule mammaire ?

Un « nodule » est une petite masse « solide » du sein, c’est-à-dire qu’il ne contient pas d’eau comme un kyste mais du tissu. Ce tissu peut être totalement bénin, constitué de fibres et de glande (le fibroadénome), ou malin (donc dangereux). C’est le radiologue qui juge du degré de suspicion en fonction de critères sémiologiques mammo-échographiques précis et qui choisit de ponctionner ou de surveiller ce nodule.

Pourquoi ma poitrine est-elle compressée pendant une mammographie?

La compression est nécessaire pour éliminer les tissus superposés et obtenir une image claire de l’intérieur du sein.

Est-ce que la mammographie est douloureuse?

Si certaines femmes trouvent l’examen inconfortable, la douleur est généralement de courte durée.

 

Quels sont les différents types de mammographies?

En général, il existe deux principaux types de mammographies :

  1. Mammographie numérique en 2D.
  2. Mammographie numérique en 3D (tomosynthèse mammaire numérique).

Mammographies numériques
De nos jours, la mammographie numérique a remplacé la mammographie conventionnelle (sur film), également connue sous le nom de mammographie analogique. La mammographie numérique et la mammographie conventionnelle utilisent toutes deux des rayons X pour produire une image de votre sein. La différence est que l’image est stockée directement sur film en mammographie conventionnelle, tandis que la mammographie numérique fournit une image électronique stockée sous forme de fichier informatique. La mammographie numérique permet aux professionnels de la santé de sauvegarder le fichier électroniquement et d’évaluer et de partager les images plus facilement.

Une mammographie numérique implique généralement au moins deux images de chaque sein prises sous différents angles, généralement de haut en bas et de côté à côté, et offre une vue bidimensionnelle (2D).

Mammographies 3D
La mammographie 3D, également connue sous le nom de tomosynthèse mammaire numérique (DBT), est un type plus récent de mammographie dans lequel chaque sein est compressé une fois et une machine prend plusieurs rayons X à faible dose alors qu’elle se déplace en arc au-dessus de votre sein. Un ordinateur assemble ensuite les images, ce qui permet aux professionnels de la santé de voir vos tissus mammaires plus clairement en trois dimensions.

De nombreuses études ont révélé que la mammographie 3D augmente la détection des cancers, y compris les cancers de moindre grade, et diminue les taux de faux positifs. Étant donné ces avantages, la mammographie 3D, tant pour le dépistage que pour le diagnostic, devient rapidement l’option privilégiée pour les mammographies.

Dépistage du cancer du sein

La mammographie est l’un des moyens les plus efficaces pour détecter le cancer du sein à un stade précoce, bien avant que les symptômes ne se manifestent. En identifiant les tumeurs à un stade précoce, les chances de traitement réussi augmentent considérablement.

À quel âge faudrait-il faire une mammographie?

C’est un sujet de débat parmi les experts. En général, les femmes sont encouragées à commencer les mammographies de dépistage entre 40 et 50 ans. Toutefois, si vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein, il est conseillé de consulter votre médecin pour déterminer le bon âge pour commencer.

Comment ce préparer pour une mammographie ?

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun ou d’arrêter un traitement avant une mammographie. Il est préférable de ne mettre ni crème sur la peau ni déodorant sous l’aisselle. Les piercing devront être retirés.

Il est demandé à la patiente de venir avec :

  • son ordonnance (parfois des informations cliniques importantes sont précisées par le médecin)
  • ses mammographies antérieures

A partir de quel âge faut-il faire une mammographie ?

En France, les mammographies réalisées dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, sont réalisées tous les 2 ans de 50 à 74 ans. Cet examen s’adresse aux femmes qui ont un « risque standard » de développer un cancer du sein.

Certaines patientes doivent commencer les mammographies avant 50 ans car elles ont un risque plus élevé, comme des antécédents familiaux importants de cancer du sein ou de l’ovaire, une mutation génétique identifiée, ou un traitement par radiothérapie sur la poitrine.

Dans tous les cas, la mammographie ne doit pas être pratiquée avant 30 ans, et de façon très parcimonieuse entre 30 et 40 ans, car la glande mammaire est plus sensible à l’irradiation chez les femmes jeunes. L’échographie et l’IRM mammaire qui ne sont pas irradiantes seront alors pratiquées à la place.

Combien de temps dure une mammographie ?

L’examen dure généralement entre 10 et 20 minutes.

L'examen est-il dangereux ?

Non. Il y’a tout de même un faible taux de rayon x; une irradiation faible.

Quel dépistage pour le cancer du sein ?

Il s’agit d’une campagne de surveillance nationale du cancer du sein par la réalisation de mammographies tous les 2 ans de 50 à 74 ans. Les femmes sont invitées à passer gratuitement une mammographie par un courrier reçu au domicile. Les mammographies sont lues par le radiologue du centre d’imagerie et par un second radiologue du centre de dépistage. Cette organisation a pour but de permettre à toute femme une surveillance gratuite (seule une éventuelle échographie complémentaire sera facturée) et de réaliser des études nationales épidémiologiques à grande échelle sur le cancer du sein en France.

Vos résultats

C’est le radiologue qui appelle la patiente en salle d’attente pour lui donner les conclusions de son interprétation le jour de l’examen, dans la demi-heure qui suit la réalisation des mammographies.

Puis-je faire une mammographie si je suis enceinte ?

Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, informez votre médecin, car la mammographie n’est généralement pas recommandée pendant la grossesse.

La mammographie est-elle sûre ?

Oui, elle est considérée comme sûre. Elle utilise une faible dose de rayons X.

Dois-je attendre pour faire une mammographie après avoir reçu un vaccin contre la COVID-19 ?

Non, mais informez votre technicien radiologue de la date de votre dernière dose de vaccin et de l’arm où vous l’avez reçue.

Les personnes ayant reçu un vaccin contre la COVID-19 peuvent présenter un gonflement des ganglions lymphatiques dans leurs aisselles du bras où elles ont reçu l’injection. Bien qu’un gonflement de vos ganglions lymphatiques soit un signe normal que votre système immunitaire construit une protection contre la COVID-19, il est possible que ce gonflement puisse provoquer un élargissement temporaire des ganglions lymphatiques visible sur une mammographie.

Mammographie RDV

Prenez rendez-vous pour une mammographie dans nos centres:

Radiologie Montmartre 75002

Pôle Santé Bergère 75009

Radiologie Blomet 75015

Radiologie Belleville 75020

 

Comment fonctionne une mammographie ?

Une mammographie utilise une machine à rayons X conçue spécifiquement pour examiner le tissu mammaire. La machine produit des rayons X à des doses plus faibles que celles utilisées pour examiner vos os.

Pendant une mammographie, vous placez votre sein sur une plaque de support attachée à la machine à rayons X. Un technologue comprime ensuite votre sein avec une plaque parallèle appelée palette. La machine produit des rayons X qui traversent votre sein jusqu’à un détecteur situé du côté opposé. Le détecteur transmet des signaux électroniques à un ordinateur pour former une image numérique. Ces images sont appelées mammogrammes.

La compression du sein est nécessaire lors d’une mammographie pour maintenir votre sein immobile et minimiser les mouvements, qui peuvent rendre les rayons X flous. La compression uniformise également la forme de votre sein pour que les rayons X puissent traverser un trajet plus court pour atteindre le détecteur. Cela permet une dose de radiation plus faible et améliore la qualité de l’image.

 

Quelle différence entre la mammographie de dépistage et la mammographie de diagnostic?

Une mammographie de dépistage est une mammographie de routine (généralement annuelle) que les professionnels de la santé recommandent pour rechercher des signes de cancer ou de tissu mammaire anormal avant que vous n’ayez de symptômes. La mammographie de dépistage aide à la détection précoce du cancer du sein. La détection précoce permet un traitement précoce, qui peut être plus efficace que si le cancer est découvert à un stade ultérieur.

Une mammographie de dépistage de routine comprend généralement au moins deux images de chaque sein prises sous différents angles, typiquement de haut en bas et de côté à côté. Si vous avez des implants mammaires, des images supplémentaires seront nécessaires.

Les professionnels de la santé prescrivent une mammographie diagnostique si une mammographie de dépistage montre un tissu anormal ou s’il y a un nouveau problème mammaire.

Bien que les deux types de mammographies utilisent les mêmes machines, la mammographie diagnostique utilise des techniques d’imagerie supplémentaires, telles que la compression localisée, des angles supplémentaires ou des vues agrandies et est supervisée par le radiologue au moment de l’étude.