Ostéo-articulaire
L’ostéo-articulaire : Pôle d’excellence IMPC
La douleur ostéo-articulaire : une pathologie qui touche un grand nombre de personnes
La douleur ostéo-articulaire est un problème très courant dont les causes peuvent être multiples, mais elles sont généralement dues à une blessure ou à l’arthrite. Chez les personnes âgées, une douleur articulaire qui s’aggrave régulièrement est généralement un signe d’arthrose. Elle peut toucher une seule articulation ou plusieurs.
L’articulation du genou est probablement l’articulation la plus fréquemment endommagée et elle est particulièrement vulnérable car elle supporte tout le poids du corps.
Le poignet est aussi une grande cible des traumastimes ostéo-articulaires. Les articulations les plus fréquemment touchées sont le genou, la hanche et les articulations de la main. Ce sont des éléments majeurs de l’appareil locomoteur et ils constituent rapidement un handicap pour les personnes atteintes.
L’articulation du genou
Les pathologies
Les causes les plus courantes de la douleur au genou sont liées au vieillissement, à une blessure ou à un stress répété sur le genou. Les problèmes de genou les plus courants sont les entorses ou les foulures des ligaments, les déchirures du cartilage, les tendinites et l’arthrite.
Le Diagnostic
Le diagnostic d’une blessure ou d’un problème de genou comprend un examen médical et, en général, le recours à une ou plusieurs procédures de diagnostic telles qu’une IRM du genou, une radiographie du genou ou encore un arthroscanner.
L’articulation du poignet
Les pathologies
Les douleurs au poignet sont souvent causées par des entorses ou des fractures résultant de blessures soudaines. Mais les douleurs au poignet peuvent également résulter de problèmes à long terme, tels que le stress répétitif, l’arthrite et le syndrome du canal carpien.
La douleur au poignet peut varier en fonction de sa cause. Par exemple, la douleur de l’arthrose est souvent décrite comme étant similaire à un mal de dents sourd, tandis que le syndrome du canal carpien provoque généralement une sensation d’aiguilles ou de picotements, surtout la nuit.
Le Diagnostic
Étant donné que de nombreux facteurs peuvent entraîner des douleurs au poignet, il peut être difficile d’en diagnostiquer la cause exacte, mais un diagnostic précis est essentiel pour un traitement et une guérison appropriés. Nos spécialistes dans le pôle ostéo-articulaire vous accompagne grâce à la pratique d’examen sur les articulations concernées tels qu’un arthroscanner, une IRM ou une radiographie.
Les lombaires
Les pathologies
Les affections couramment liées aux lombaires sont les suivantes:
- Une tension musculaire ou ligamentaire. Le fait de soulever des charges lourdes de manière répétée ou de faire un mouvement brusque et maladroit peut entraîner une tension sur les muscles du dos et les ligaments de la colonne vertébrale. Si vous êtes en mauvaise condition physique, une tension constante sur votre dos peut provoquer des spasmes musculaires douloureux.
- Disques bombés ou rompus. Les disques agissent comme des coussins entre les os (vertèbres) de votre colonne vertébrale. Le matériau mou à l’intérieur d’un disque peut se bomber ou se rompre et exercer une pression sur un nerf. Cependant, vous pouvez avoir un disque bombé ou rompu sans avoir mal au dos (lombaire).
Le Diagnostic
En effet, les pathologies liées aux troubles lombaires sont découvertes de manière fortuite lors d’une radiographie de la colonne vertébrale, l’IRM lombaire, l’arthroscanner ou encore d’autres moyens d’imagerie exercés par nos spécialiste du pôle ostéo-articulaire.
Quelles sont les examens d’imagerie pour l’ostéo-articulaire ?
ARTHRO IRM
ARTHRO SCANNER
IMAGERIE DE LA MAIN
IMAGERIE DU DOS
Les caractéristiques des troubles ostéo-articulaires
Les troubles ostéo-articulaires touchent environ 10 % de la population mondiale et peuvent être subdivisés en formes inflammatoires et dégénératives. Ils se caractérisent généralement par une évolution chronique qui, en l’absence de traitement, peut entraîner des lésions irréversibles des structures articulaires et provoquer un handicap et une déficience graves.
Quels sont les facteurs à l’origine d’une affection ostéo-articulaire ?
Ces morbidités ostéo-articulaires peuvent être dû à des atteintes soudaines durant l’exercice d’activité sportive, ou tout simplement lors d’un accident subit dans la vie courante. Selon les dernières études de l’Organistaion Mondiale de la Santé (OMS), les facteurs majeurs contribuant à la charge globale des affections ostéo-articulaires et musculaires sont les lombalgies, les fractures et l’arthrose.
Les deux grandes familles d’altérations ostéo-articulaires
Les formes inflammatoires
Les maladies rhumatismales sont des affections douloureuses causées par une inflammation, un gonflement et une douleur des articulations ou des muscles.
Les formes dégénératives
En raison du vieillissement, de lésions et de blessures, d’un excès de poids et du manque d’exercice, les articulations et les structures connexes, telles que les os, les ligaments et le cartilage, peuvent être affectées par une série de troubles dégénératifs qui ont une influence négative sur les activités de la vie quotidienne. L’arthrose (lombalgie) est le trouble ostéo-articulaire le plus courant et représente actuellement l’une des principales causes d’invalidité dans le monde. En Europe, l’arthrose est à l’origine d’un handicap modéré à sévère chez environ 40 millions de personnes.