Radiologie interventionnelle
La radiologie interventionnelle,
un pôle d’excellence IMPC
La Radiologie interventionnelle en quelques mots
Qu’est-ce que c’est ?
La radiologie interventionnelle est une spécialisation médicale qui consiste à effectuer une série de procédures d’imagerie pour obtenir des images de l’intérieur du corps. Le radiologue interventionnel interprète soigneusement ces images afin de diagnostiquer les blessures et les maladies, et de réaliser toute une série de procédures médicales interventionnelles.
Les radiologues d’intervention utilisent des techniques d’imagerie telles que les radiographies, les IRM (imagerie par résonance magnétique), la fluoroscopie (une procédure radiographique qui permet de voir les organes internes en mouvement), les tomodensitométries et les ultrasons.
Un large éventail de pathologie pouvant être traitées
Les radiologues interventionnels effectuent un large éventail de procédures telles que le traitement de tumeurs, la réalisation de biopsies d’organes ou la pose de stents en insérant de minuscules instruments et de fins tubes en plastique (cathéters) dans le corps via une artère ou une veine. Les images sont utilisées pour guider les cathéters et les instruments vers la zone exacte où la procédure ou le traitement doit être effectué. Cela réduit la nécessité d’une chirurgie traditionnelle (ouverte) ou en trou de serrure (laparoscopique), car le traitement peut être administré par un petit tube en plastique de la taille d’une paille.
Grâce aux progrès constants de la technologie, l’éventail des pathologies pouvant être traitées par radiologie interventionnelle ne cesse de s’élargir.
La radiologie interventionnelle et ses applications
L’infiltration du genou
L’infiltration du genou est une partie importante de la médecine générale, de la rhumatologie et de la médecine du sport. Son application permet non seulement de confirmer certains diagnostics mais aussi de traiter certaines affections courantes. En général, elle est utilisée pour soulager l’inflammation des tendons ou des articulations.
L’infiltration du poignet
Le poignet, une articulation complexe, est souvent impliqué dans les arthrites inflammatoires, comme la polyarthrite rhumatoïde ou le rhumatisme psoriasique. Selon les cas, l’état d’avancement de la pathologie et la sévérité des douleurs, le médecin radiologue peut décider de procéder à l’infiltration du poignet. La synovite du poignet provoque des douleurs, un gonflement et une perte d’extension. Pendant l’infiltration de l’articulation ulnocarpienne, le mélange de lidocaïne et de corticostéroïdes doit s’écouler sans résistance. L’infiltration d’air après l’injection de corticostéroïdes dans la styloïde cubitale crée un joint qui empêche le corticostéroïde de s’écouler le long du trajet de l’aiguille dans la couche dermique et de créer une dépigmentation inesthétique.
L’infiltration de la cheville
Notre centre de radiologie interventionnelle exerce différentes techniques d’infiltration pour les affections douloureuses du pied et de la cheville. Il faut savoir que l’articulation de la cheville est formée par l’articulation du tibia et du talus.
Les affections qui provoquent des douleurs et des inflammations peuvent être traitées à l’aide d’infiltration thérapeutiques et infiltration ayant pour objectifs d’affiner les diagnostics. Entre autres, l’infiltration de la cheville est pratiquée pour soulager la douleur provoquée par un traumatisme, l’arthrite, la goutte ou d’autres affections inflammatoires.
Quelles sont les techniques de radiologie interventionnelle ?
PONCTION DE CALCIFICATIONS
INFILTRATION ARTICULATION PÉRIPHÉRIQUE
INJECTION DE PRP
INFILTRATION COLONNE VERTEBRALE
INJECTION - ACIDE HYALURONIQUE
Traitement des tendinites avec le PRP
L’infiltration de l’épaule
L’infiltration de l’épaule peut faire partie du traitement de la douleur de l’épaule, surtout si la douleur dépasse ce que le patient peut supporter. La douleur de l’épaule entravera probablement la progression de la thérapie.
Quand faut-il faire l’infiltration et pour quels patients ?
1- Lorsque le patient qui a une douleur avec restriction des mouvements de l’épaule.
2- Lorsque le patient a une douleur nocturne.
3- Lorsque le patient ne peut pas s’allonger sur l’épaule à cause de la douleur.
L’infiltration est principalement utilisée pour les patients âgés souffrant de déchirures de la coiffe des rotateurs ou pour les patients souffrant d’un syndrome d’impingement (connu aussi sous le nom du syndrome d’accrochage). L’infiltration réduit généralement la douleur et l’inflammation.